Monaco Yacht Show 2018 : Le salon des futurs propriétaires de superyachts

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Un mois depuis la fin du Monaco Yacht Show, le soufflet n’est toujours pas retombé avec des retours dithyrambiques sur une 28ème édition pleinement réussie, tant sur la qualité de son offre d’exposition que de sa fréquentation.

Avec une configuration désormais étendue sur la quasi-totalité du Port Hercule et une offre d’exposition plus variée, le MYS a néanmoins livré un salon plus homogène : la disposition par zone thématique a davantage fluidifié la fréquentation des quais et des tentes avec des visiteurs idoines pour chaque secteur d'activité représenté. La perception générale d’une fréquentation mieux répartie et de ce fait, moins dense sur l’ensemble port, est confirmée par la légère baisse du nombre de visiteurs (30 400, -2% par rapport à 2017). Une évolution logique et consécutive aux actions menées par les organisateurs pour favoriser la venue de visiteurs privés. Et ce, dans le contexte d’une industrie du superyachting en pleine mutation, portée par des nouveaux acheteurs ou loueurs plus jeunes. L’enthousiasme des exposants sur les quais ou sous les tentes était d’ailleurs palpable dès le premier jour du salon : brokers et chantiers navals témoignent d’un plus grand nombre de visiteurs ayant de réelles intentions d’achat ou de location ; laissant ainsi présager la signature de nouvelles commandes dans les prochaines semaines ou mois.

"Nous travaillons en corrélation avec nos exposants pour offrir le plus prestigieux événement de superyachts à la nouvelle génération de clients. Notre objectif est transversal : proposer à nos visiteurs une immersion ludique et instructive dans l’univers de la grande plaisance tout en servant l’industrie. La commande d’un nouveau projet de yacht est bénéfique pour les secteurs d’activité représentés sur tous les stands. Quels que soient les profils des visiteurs ou des exposants, notre responsabilité est de favoriser la rencontre entre les clients finaux et les meilleurs acteurs du marché" rapporte Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du MYS.

Une fréquentation plus sérieuse également retrouvée sur toutes les zones d’exposition où les exposants des différents secteurs ont rapporté la signature de contrats ou des engagements d’achat durant le MYS.

mys_2018_lifestyle_view_01_copyright_Imag[IN]

mys_2018_lifestyle_view_31_copyright_Imag[IN]

mys_2018_general_view_12_copyright_Superyachts.com

mys_2018_general_view_13_copyright_Superyachts.com

mys_2018_general_view_05_copyright_Superyachts.com

mys_2018_lifestyle_view_08_copyright_Imag[IN]

mys_2018_lifestyle_view_27_copyright_Imag[IN]

mys_2018_lifestyle_view_06_copyright_Imag[IN]

mys_2018_lifestyle_view_14_copyright_Imag[IN]

mys_2018_lifestyle_view_21_copyright_Imag[IN]

mys_2018_lifestyle_view_20_copyright_Imag[IN]

mys_2018_lifestyle_view_10_copyright_Imag[IN]

mys_2018_lifestyle_view_07_copyright_andrewclelland

Le programme de visite VIP du MYS et le Monaco Yacht Summit suscitent depuis trois ans un réel engouement auprès d’acheteurs ou loueurs potentiels pour lesquels le MYS organise une véritable initiation au superyachting. 150 visiteurs VIP, majoritairement américains ou d’Europe de l’Est, ont ainsi été directement mis en relations par les Organisateurs du salon avec les brokers et les chantiers pour assurer la visite personnalisée de plusieurs yachts pour chacun d’entre eux.

Dans un format confidentiel et sur mesure organisé la veille du salon, le 3ème Monaco Yacht Summit accueillait 35 participants et un panel d’experts de l’industrie venus échanger sur les différents sujets à aborder dans les domaines du yachting dans l’intérêt du client final. Une initiative saluée par l’industrie et ses participants car elle offre une démarche éducative aux futurs propriétaires, de plus en plus impliqués, qui façonneront le superyachting de demain.

350 personnalités - invités VIP, influenceurs majeurs du yachting et partenaires de luxe – assistaient au Gala d’Inauguration du Monaco Yacht Show, au cours duquel trois superyachts ont reçu les trophées des 5ème MYS Superyacht Awards : DAR du chantier hollandais Oceanco (meilleur design d’extérieur et meilleur lancement 2018), Illusion Plus du chantier asiatique Pride Mega Yachts (meilleur design d’intérieur) et Solo du chantier Italien Tankoa Yachts (Prix MYS/RINA décerné au yacht le plus vert du salon).

La réussite des sociétés exposantes et des partenaires du MYS 2018 concrétise la stratégie de développement résolument orientée vers la nouvelle clientèle de superyachts lancée il y a 5 ans. Qu’il s’agisse des critères de sélection pour exposer, des récents espaces du Car Deck ou du Tenders & Toys, du programme Sapphire Experience, du Monaco Yacht Summit, du Gala d’inauguration du MYS ou des événements de relations publiques confidentiels à l’étranger durant l’année, le MYS a la volonté de rester un acteur majeur et proactif du développement de l’industrie et dresser définitivement le pavillon de la grande plaisance internationale en Principauté de Monaco.

Crédit photos : © Photo by imagIN - www.imagin.agency / © Superyachts.com / © SecaBlue Productions