MYS 2019: la qualité au rendez-vous

Du 25 au 28 septembre dernier, le Monaco Yacht Show rassemblait la flotte de superyachts la plus impressionnante jamais exposée de toute son histoire et une sélection record de 600 sociétés exposantes venues redynamiser un marché du yachting auprès d’une clientèle – signes encourageants - plus sérieuse et plus nombreuse sur le salon.

Deux semaines après la 29ème édition du MYS, un premier bilan se dégage à travers un discours plus pragmatique et positif des exposants : le marché pourrait mieux se porter mais présente toutefois des signes prometteurs à en juger par les visiteurs privés plus nombreux sur les quais du Port Hercule cette année. Une clientèle invitée notamment par les Organisateurs du MYS pour visiter les superyachts disponibles à la vente ou à la location. Via son service de conciergerie privée, le MYS a directement convié et mis en relations plus de deux cents visiteurs VIP (211 très exactement, contre 150 en 2018) avec les exposants pour coordonner plus d’une cinquantaine de visites de yachts. Des clients potentiels principalement originaires des Etats-Unis, de Russie, d’Angleterre mais aussi de Chine ou d’Inde. Les exposants confirmaient d’ailleurs cette orientation vers un profil de visiteurs de nationalités plus variées et d’une tranche d’âge plus large avec de sérieuses intentions de location ou d’achat.

Le MYS confirme son statut d’évènement phare annuel pour l’industrie de la grande plaisance pour y dévoiler de nouveaux projets de superyachts, de nouvelles solutions technologiques mais aussi la signature de joint-ventures, comme c’était le cas cette année. En témoigne la qualité exceptionnelle des yachts présentés à flot mais aussi des produits et services exposés sur les stands. Le salon catalyse les tendances du yachting de demain et la nécessité aux futures propriétaires comme aux professionnels du marché d’y participer, comme le confirme la fréquentation en légère hausse avec 31 565 visiteurs cette année (30 400 en 2018).

La plus belle flotte de superyachts jamais exposée au Monaco Yacht Show
L’événement de superyachts le plus attendu de l’année a rassemblé 125 superyachts estimés à 4 milliards € *. Sans conteste la flotte la plus impressionnante jamais présentée en 29 éditions. Parmi les superyachts exposés : 44 nouveaux lancements, 14 méga yachts de plus de 70 mètres – dont 2 au-dessus de 100m. Si la taille moyenne est restée stable à 49,5m, le prix de vente moyen d’un yacht à moteur (motoryacht) exposé atteignait les 37,8 millions € cette année. La photographie du MYS 2019 présentait donc des unités plus grandes et exceptionnelles mais aussi une évolution vers des yachts plus « verts » et aux performances technologiques, de vitesse ou de design encore plus poussées.

Sélection pointue de 600 exposants
600 sociétés participantes s’étendaient sur la quasi-totalité du Port Hercule par zones d’exposition thématiques : les chantiers navals, courtiers maritimes et designers exposaient en bord de quai, proche de leurs yachts. Les fabricants de tenders et des gadgets nautiques (water toys) présentaient 55 modèles dont plus de la moitié était lancée en première mondiale, notamment sur le Quai Antoine Ier où se trouvait le Car Deck, exposition de 30 voitures et motos de collection ou customisées sur mesure. Les équipementiers nautiques et pavillons nationaux, quant à eux, étaient en nombre sous les tentes de la Darse Sud et Albert Ier. Davantage dédiée aux produits et services de luxe, la tente du Parvis Piscine a d’autant plus été fréquentée cette année avec un nouvel Upper Deck Lounge complètement réaménagé sur deux étages dans l’environnement haut de gamme des partenaires de luxe du salon.

Des superyachts récompensés
La veille du salon, quatre prix ont été décernés à l’occasion de la 6ème Cérémonie des Monaco Yacht Show Superyacht Awards. Trois unités, ont été récompensés : Attila (64m, Sanlorenzo) reçut le prix MYS/RINA (MYS / RINA Award) pour saluer sa construction respectueuse des normes environnementales établies par la société italienne de classification de superyachts RINA; TIS, la toute nouvelle construction de 111 mètres du chantier allemand Lürssen remporta le Prix du Meilleur Design d’Intérieur du salon (MYS Interior Design Award). Excellence (80m, Abeking & Rasmussen) triomphait par deux fois avec le Meilleur Design Extérieur MYS (MYS Exterior Design Award) et surtout le Meilleur Lancement au MYS (MYS Finest New Superyacht Award), prix le plus prestigieux de la cérémonie.

Monaco Yacht Summit
Juste avant la Cérémonie, le MYS organisait sa 4ème édition du Monaco Yacht Summit qui abordait différents sujets sur le yachting auprès d’une quarantaine de participants intéressés par un futur achat ou prochaine location de yacht.

Le MYS 2019 présentait donc un vent d’optimisme porté par la volonté des exposants de toujours présenter leur plus belle offre et par un profil de clientèle finale plus varié. Rendez-vous donné l’an prochain pour confirmer cette tendance… à l’occasion du 30ème anniversaire du Monaco Yacht Show.

Monaco Yacht Show
23-26 septembre 2020