Monaco Yacht Show 2019

Un salon sur mesure pour la nouvelle génération de clients de superyacht.

Aujourd'hui, le salon présente 125 superyachts d'une longueur moyenne proche des 50m, dont 42 nouveaux lancements en première mondiale. La valeur moyenne des yachts exposés est estimée à 27 millions d’euros ! Bien loin de la toute première édition du MYS en 1991, où seuls 32 yachts étaient amarrés dans le Port Hercule – pour une longueur moyenne de 31m.

La flotte de cette année présentera des superyachts plus grands qu’en 2018. Le plus grand fera 107m de long. 21 unités dépasseront les 60 m pour une longueur moyenne de 75m !

Liste complète des superyachts

L’importance du MYS et son prestige ne sont pas surestimés ; le salon est considéré comme le baromètre de l’industrie. Si le marché est en bonne santé, les effets positifs s’en ressentent parmi les courtiers maritimes et les constructeurs navals sur les quais. L’inverse est également le cas. CQFD. Le marché doit aujourd’hui composer avec les attentes d’une nouvelle génération d’acheteurs et de loueurs hétérogènes, ne donnant aucune garantie sur sa pérennité. Acteur proactif de l’industrie, le MYS a ainsi réorienté sa stratégie de développement vers cette nouvelle clientèle émergente.

Nous nous efforçons de proposer l'événement de superyachts le plus prestigieux possible à la nouvelle génération de clients", confirme Gaëlle Tallarida, Directrice Générale du MYS. “Notre responsabilité est d'offrir à nos visiteurs une immersion dans le monde du superyachting, de manière divertissante et éducative, tout en servant les intérêts de l'industrie. En d'autres termes, encourager les rencontres entre les clients finaux et les meilleurs acteurs du marché.”

Occupant tous les quais du port Hercule et une grande partie de son plan d’eau chaque année, le MYS peut difficilement s’étendre physiquement. La qualité prime donc : ses organisateurs se concentrent désormais sur l’optimisation du salon pour en faire le plus important centre d’affaires du superyachting tout en développant des solutions pour faciliter la mise en relations des exposants avec les visiteurs. Par exemple, la configuration du salon en zones thématiques – pour une fréquentation plus fluide sur les quais et dans les tentes et permettre ainsi aux visiteurs de se concentrer sur leurs propres secteurs d'intérêts, est un des axes d'amélioration mis en place.

A l’inverse de la plupart des salons qui attirent un public plus large, le MYS prend le contre-pied en ciblant prioritairement un profil de visiteur spécifique. Les retours positifs des exposants et des partenaires sur le MYS 2018 sont révélateurs d’une stratégie qui commence à porter ses fruits. La légère baisse de fréquentation globale (-2% en 2018 par rapport à 2017), constatée notamment sur les quais, profitait aux clients finaux potentiels dont la visite du MYS fut plus agréable. Courtiers et constructeurs constataient d’ailleurs un plus grand nombre de visiteurs sérieux, prêts à acheter ou louer un yacht.

“Nous voulons attirer un nouveau public vers le yachting tout en conservant notre base de clients existants, et quoi qu’il en soit, notre cible reste les HNWI” avance un dirigeant d’une société de yachting exposante au MYS. “Lorsque les salons nautiques sont présentés comme une journée familiale sympathique, la dimension prestigieuse s'en trouve affaiblie. Selon moi, tout salon souhaitant attirer des visiteurs très haut de gamme devrait offrir une expérience en accord avec leur mode de vie.”

Programme de visite VIP : le Sapphire Experience
Le MYS travaille de consort avec les constructeurs de yachts, courtiers maritimes et équipementiers nautiques toute l’année pour répondre à leurs besoins et ceux de leurs clients.
Le programme Sapphire Experience, créé en 2016, propose aux clients privilégiés une expérience de visite sur mesure du salon, les accompagnant dans un monde du yachting nouveau pour eux. Via son service de conciergerie, le programme inclut des visites privées à bord des superyachts exposés et une invitation aux différentes soirées durant les quatre jours du MYS. À la veille du salon, par exemple, les membres du Sapphire Experience peuvent participer au Gala d’ouverture du MYS auquel sont invitées les personnalités influentes de l’industrie. Une soirée au cours de laquelle se tient la prestigieuse cérémonie des récompenses du MYS (MYS Superyacht Awards Ceremony).

Monaco Yacht Summit
Depuis 2016, l’événement annuel Monaco Yacht Summit, qui se tient également la veille du MYS, est devenu un événement incontournable pour les clients et leurs conseillers intéressés de découvrir le yachting ou de mieux le comprendre. Le Summit, auquel participent une délégation de participants qualifiées, des Family Office et des investisseurs privés, s’articule autour de plusieurs problématiques sur le yachting menées par des experts reconnus du marché du yachting.

Car Deck – exposition de véhicules customisés et de collection
L'exposition du Car Deck présente une sélection de voitures de prestige et de modèles uniques dont certains sont disponibles à l’essai pour des acheteurs potentiels. L’exposition rencontre depuis quatre ans un franc succès auprès des différentes typologies de visiteurs du salon. L’univers automobile complète l’espace dédié aux tenders de luxe et gadgets nautiques (zone Tenders & Toys) pour offrir une zone entièrement réservée aux modes de vie de luxe autour de la grande plaisance.

Tenders & Toys – exposition d’annexes de yacht et de gadgets nautiques
Ils permettent d’accéder à des recoins isolés par la mer, de rejoindre la terre depuis leur superyacht ou de jouer les pilotes sur l’eau pour une balade sportive, ces tenders offrent à une clientèle plus jeune un avant-goût du superyachting. Les gadgets nautiques – structures gonflables, planches de surf électriques ou sous-marins privés – restent aujourd’hui quelques-unes des priorités parmi les équipements à bord pour la clientèle de location.

Upper Deck Lounge : réaménagement sur deux étages
L’Upper Deck Lounge s’offre un réaménagement de haut standing sur deux étages pour accueillir la clientèle du yachting et améliorer son expérience de visite au MYS. L’espace d’accueil et de restauration du salon recevra tous les visiteurs dans l’environnement haut de gamme des partenaires de luxe du MYS : le rez-de-chaussée présentera l’exposition de produits de luxe, un bar avec sa terrasse extérieure, tandis que le premier étage proposera le restaurant et le lounge VIP du salon avec vue panoramique sur le Port Hercule.

11h-19h30 : nouveaux horaires d’ouverture
Le MYS change ses heures d’ouverture et accueillera les visiteurs, plus tard cette année, de 11h00 à 19h30 cette année (samedi 28 sep : 11h-19h). L’objectif est d’adapter la visite du salon aux horaires préférentiels des clients privés. Ce nouveau créneau horaire allégera également l'intensité continue des journées au salon et créera une expérience plus agréable pour les visiteurs et exposants, tout en laissant plus de temps, plus tôt dans la matinée pour les réunions B2B, conférences de presse et visites de yachts par les médias.

Le MYS s’axe clairement sur l’amélioration de la qualité du salon et des services sur mesure dédiés à la nouvelle clientèle finale de superyachts, de plus en plus nombreuse.

29ème Monaco Yacht Show
25 - 28 septembre 2019
Port Hercule, Monaco
Heures d’ouverture :
Mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 septembre : 11h – 19h30
Samedi 28 septembre : 11h – 19h.

Accès aux exposants dès 8h tous les jours.
Accès aux médias (sur condition d’obtention d’un badge presse et d’invitation à un événement presse) :
Mercredi 25 septembre : dès 11h
Jeudi 26 au samedi 28 septembre : dès 8h30