35 millions EUR collectés à Only Watch 2019

La vente aux enchères caritative de haute horlogerie a atteint le montant record de 35 106 420 € pour la vente de 50 montres uniques pour la recherche sur la myopathie.

Tenue sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, la 8ème édition de la vente Only Watch était organisée par l’Association Monégasque contre les Myopathies ce samedi 9 novembre 2019 au Four Seasons Hôtel des Bergues Genève.

Les 50 lots ont été adjugés au marteau de Christie’s dans une salle comble qui réunississait dans une allégresse commune collectionneurs, philanthropes, journalistes, représentants des marques et les soutiens de la cause venus du monde entier. La vente s’est déroulée sur deux heures au rythme enlevé et grisant des surenchères de chaque lot dans la salle ou bien en ligne pour atteindre un résultat record, dont le modèle Patek Philippe (lot n°28) remportée au marteau pour la somme historique de 28 millions EUR.

Liste des prix réalisés par lot

Téléchargez le dossier de presse

Téléchargez les images (© AlexTeuscher_photography)

Ce samedi 9 novembre, la vente aux enchères fut l’apogée de l’aventure collective qu’a représentée Only Watch pour l’industrie horlogère ces 12 derniers mois. Une épopée qui a pris son envol le 1er juillet avec le dévoilement des noms des marques participantes et des visuels des pièces. Il y eut ensuite un tour du monde en 7 semaines et 10 étapes qui commença par le Monaco Yacht Show, en Principauté, puis Dubaï, Paris, Londres, New York, Tokyo, Singapour, Hong Kong, Taipei et enfin Genève. Un périple d’exception qui a mis en lumière l’intérêt toujours grandissant pour les pièces uniques offertes par les marques.

Ce montant record envoie un message d’espoir fort pour les chercheurs, les patients et les familles concernées par la myopathie de Duchenne à travers le monde (une maladie génétique qui touche 1 garçon sur 3000 à la naissance). Depuis 20 ans, l’association Monégasque contre les Myopathies apporte un soutien financier majeur dans la recherche, dont les avancées significatives permettront prochainement d’envisager les essais cliniques sur l’humain, une étape critique extrêmement encourageante et particulièrement coûteuse.

CITATIONS

«  Je veux dire à quel point je suis fier du progrès que nous avons réalisé grâce à l’effort collectif que réprésente Only Watch. Monaco a été l’épicentre de cette belle initiative, se faisant pionnière dans les méthodes innovantes de financer la recherche et de la faire avancer plus vite, plus loin, et de manière plus collective. Aujourd’hui, grâce à vous, nous sommes à la porte des essais cliniques pour un traitement sur la myopathie de Duchenne, avec des chercheurs qui travaillent en symbiose à Monaco, en France, en Suisse, en apportant de l’espoir à des milliers de garçons et d’hommes  à travers le monde. (…) À tous les soutiens de la cause, vous avez ma gratitude. » – S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

« Battre des records est évidemment une source de fierté et de joie. Quel beau moment, quelles émotions partagées ensemble. Aujourd’hui, ce qui importe le plus, c’est la différence que nous pouvons faire dans la recherche contre les myopathies et dans la vie de centaines de milliers de patients et de familles à travers le monde, grâce à ces fonds. » – Luc Pettavino, fondateur d’ONLY WATCH et président de l’Association Monégasque contre les Myopathies

«  Un triomphe pour Only Watch ! Nous souhaitons exprimer nos plus sincères remerciements à tous les participants, acheteurs, collectioneurs, et soutiens. Ça a été un fantastique projet qui s’est étalé sur 12 mois, qui a traversé 10 villes, écoulé des milliers de catalogues… c’est impressionnant de voir un tel enthousiasme mondial pour ce projet. Nous sommes reconnaissants et heureux d’avoir contribué à lever ces 38,6 millions de francs suisses dont vont bénéficier les chercheurs. Par ailleurs, Christie’s aimerait féliciter Luc Pettavino pour son Prix Spécial du Jury du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève 2019, reçu jeudi dernier – une distinction bien méritée. » – Earl of Snowdon, Président d’Honneur de Christie’s.

LES MARQUES PARTICIPANTES :

AKRIVIA GENÈVE – ANDERSEN GENÈVE – ARMIN STROM – ARNOLD & SON – ARTYA – ATELIERS DE MONACO – AUDEMARS PIGUET – BELL&ROSS – BLANCPAIN – BOUCHERON – BOVET – BREGUET – CARL F. BUCHERER – CHANEL – CHRISTOPHE CLARET – CYRUS – CZAPEK – DE BETHUNE –  DEWITT –  FABERGÉ – FERDINAND BERTHOUD – F.P. JOURNE – FREDERIQUE CONSTANT – GIRARD-PERREGAUX – GRÖNEFELD – H. MOSER & CIE – HERMÈS – HUBLOT – JACOB&CO – JAEGER-LECOULTRE – JAQUET DROZ – KONSTANTIN CHAYKIN – L’EPÉE – LOUIS MOINET – LOUIS VUITTON – MAURICE LACROIX – MB&F – MONTBLANC –  MORITZ GROSSMANN – PATEK PHILIPPE – PIAGET – REBELLION – RICHARD MILLE – RJ – SINGER REIMAGINED – SPEAKE-MARIN – TRILOBE – TUDOR – ULYSSE NARDIN – URWERK – VOUTILAINEN – ZENITH

(deux montres ont été réalisées en collaborations : un premier modèle proposé par MB&F + L’EPÉE et un second modèle par DE BETHUNE + URWERK).

DONATIONS & RECHERCHE :

Grâce à la générosité de chacun (partenaires, marques horlogères, maison de vente aux enchères, participations bénévoles à l’organisation…), l’opération compte moins d’1% de frais de fonctionnement. Ainsi, plus de 99% des fonds sont reversés directement à des projets de recherche médicale et scientifique et permettent à l’Association Monégasque contre les Myopathies de contribuer au développement de solutions thérapeutiques dont certaines sont aujourd’hui à quelques encablures des essais cliniques.

Only Watch est une vente aux enchères caritative biennale fondée par Luc Pettavino, qui vise à lever des fonds pour financer la recherche pour developer des traitements pour la Myopathie de Duchenne (une malade neuromusculaire génétique qui affecte environ 1 garçon sur 3000 à la naissance). Depuis sa creation en 2005, grâce à la générosité de tous les acteurs l’initiative a permis de lever 70 millions d’euros, directement et entièrement réversés à la recherche.